politique

À Auderghem, la liste citoyenne entre au conseil communal

08-11-2018  

 

Uniquement présente à Auderghem, la Liste Citoyenne décroche un siège dès sa première participation (Crédit photo: Loukakis Apostoli)

Avec 892 voix, la « liste citoyenne 1160 » gagne un siège et entre dans l’opposition. Emmené par la tête de liste Nathalie Wyns, le parti entend redonner du pouvoir aux citoyens.

Ils s’appellent Marc, Bernadette, Michel ou encore Myriame. Tous se sont présentés sur la liste citoyenne, créée à l’initiative d’anciens élus du CdH, Olivier Jung et Anne Lebedelle. Mais pas de filiation, assure Nathalie Wyns, qui apprend la politique sur le tas. « La liste se veut indépendante et je n’ai jamais été encartée politiquement » confie-t-elle. Chaque citoyen peut dès lors proposer sa candidature, hors du sérail politique habituel.

Se présentant comme une alternative à la politique traditionnelle, la liste citoyenne propose une démocratie plus directe, proche des habitants. Les priorités affichées par ce parti sont d’améliorer l’environnement, de réinventer la démocratie, de renforcer le tissu social entre citoyens ou encore de favoriser la qualité de vie pour tous. « L’information, l’accès au territoire et l’urbanisation sont des priorités pour nous » affirme Nathalie Wyns.

Une majorité pour DéFi

Le pari n’était pourtant pas gagné pour le parti, dans une commune administrée par DéFi depuis de nombreuses années. La liste du bourgmestre Didier Gosuin a en effet une nouvelle fois été plébiscitée, avec pas moins de 47,64% des suffrages exprimés. Difficile d’exister politiquement dans ces conditions.

Nathalie Wyns ne se montre d’ailleurs pas particulièrement critique envers l’administration en place. « Il faut avouer que la commune est bien gérée, mais des améliorations sont toujours possibles. Nous n’avons pas de place communale, pas de fête de village » déplore l’élue. « Les citoyens doivent pouvoir se rencontrer et participer de manière plus proactive aux prises de décision politique » conclut celle qui prêtera serment le 6 décembre prochain.


Source: site de la Liste Citoyenne

Exercices web Infogram

Archives

Créations éditoriales