Ça cumule pas mal à Molenbeek

09-03-2017  

À Molenbeek-Saint-Jean, le Mouvement Réformateur est majoritaire dans le collège communal. Une coalition dite jamaïcaine est au pouvoir. Elle regroupe le MR, Ecolo et le cdH. Mais les membres du collège exercent et sont parfois rémunérés pour d’autres activités que celle d’élu communal.

La commune de Molenbeek-Saint-Jean n’est pas épargnée par le cumul des mandats de ses représentants. En effet, tous les membres du collège communal cumulent au minimum trois mandats parfois rémunérés.

CUMUL MANDATS COLLEGE MOLENBEEK
Create column charts

Même si tous les membres du collège cumulent différentes activités, certains sont uniquement rémunérés pour leur fonction d’élu communal. C’est le cas de la moitié d’entre eux : Patricia Vande Maele (MR), Abdelkarim Haouari (cdH), Karim Majoros (Ecolo), Ann Gilles-Goris (cdH) et Annalisa Gadaleta (Ecolo). À l’instar de la bourgmestre, Françoise Schepmans (MR) et du premier échevin Ahmed El Khannouss (cdH) qui exercent respectivement les fonctions de députée fédérale et député bruxellois, le reste du collège se voit rémunéré pour d’autres fonctions.

Create column charts

Au niveau des partis, le parti qui cumule le plus de mandats est logiquement le MR puisqu’il est plus représenté avec 4 élus pour 3 cdH et 3 Ecolo. On retrouve dans chaque parti un élu cumulant dix mandats ou plus. Ce sont les trois élus ayant récolté le plus de voix en octobre 2012 : la bourgmestre et ses deux premiers échevins, Ahmed El Khannouss (cdH) et Sarah Turine (Ecolo). Ils sont tous trois rémunérés pour trois postes distincts.

CUMUL MANDATS PAR PARTIS
Create column charts

En ce qui concerne le ratio entre les hommes et les femmes dans le collège, la parité est de mise avec cinq hommes et cinq femmes qui se partagent les différentes missions. Cette parité est aussi respectée au niveau du cumul des mandats. Il n’y a pas de différence significative quant au nombre de mandats entre les deux sexes.

Create pie charts

Avec ses 58 mandats pour seulement 10 conseillers, le cumul est plus que jamais présent au collège communal de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

A voir aussi : 

Les femmes bien représentées au collège communal de Molenbeek-Saint-Jean

I.S.L.A.M : le parti qui conjuge spiritualité et politique

 

MASSUT Justine, BOCCART Charlotte, YUMA Paul-Henri

Archives