politique

Divertir les jeunes adultes à Nivelles : la mission des candidats

Des jeunes dans le centre-ville, 9/10/18 Crédits photo : Charlotte Egli
11-10-2018   Charlotte Egli

Redynamiser Nivelles, c’est un des objectifs des candidats aux élections communales. La cité Aclote voit de plus en plus les jeunes migrer vers des villes offrant plus d’activités attrayantes.

Comparé aux villes voisines, Nivelles manque de dynamisme pour divertir les jeunes adultes. Ceux-ci se rendent à Waterloo, ou même Bruxelles en quête d’un cinéma, d’une exposition, d’un bowling, d’une boite de nuit, etc. « Samedi je sors à Nivelles ou à Bruxelles parce que j’y habite. Beaucoup sortent à Waterloo pour chercher ce qu’ils n’ont pas à Nivelles », François, 23 ans.

Sports, musiques, scoutisme, what else ?

Pour Camille, 24 ans, le bilan est « mitigé ». Selon elle, il existe un manque d’activités pour les 23-30 ans. Les plus jeunes disposent d’infrastructures sportives, d’une Académie et du scoutisme. Nivelles organise aussi des évènements ponctuels : Carnaval, Viva for life, le marché de Noel, fête de la musique, etc. Héloïse, 24 ans, cherche des activités adaptées à son âge. Des bars plus « jeunes », des concerts, des expos, des musées.

Un des enjeux du vote : les jeunes

Selon Ecolo, les jeunes de moins de 30 ans représentent plus d’un tiers de la population. Pour une partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils votent. De jeunes candidats dévoilent alors leur programme.

Kevin Rayee, candidat PluS de 26 ans, souligne un manque de diversification des loisirs. Ses projets pour redynamiser la jeunesse : une escape game, un karting, … Le parti Ecolo voudrait créer un Plan Jeunesse Local pour que les jeunes partagent leurs idées. « Dire qu’il y a un ‘manque’ de divertissement pour les jeunes n’est pas exact à mon sens » répond Germain Dalne, 19 ans, candidat LB MR. Il évoque les clubs sportifs et les associations existantes. Mais il soutient la participation citoyenne à de nouveaux projets. Un des projets du CdH Ensemble est de poursuivre la rénovation du cinéma.

Les jeunes candidats nivellois sont visiblement plus que motivés à rendre la ville plus attrayante et vivante.

Flow Light
Infogram
Archives

Créations éditoriales