Ecolo et PS, la coalition à Ixelles d’une population diversifiée mais silencieuse

Cimetière d’Ixelles, là où se retrouvent des étudiants de toutes nationalités, à intégrer dans la vie politique de la commune. (Victoire Wawrzyniak)
08-11-2018   Victoire Wawrzyniak

Plus de la moitié des sièges au conseil communal vont pour la coalition Ecolo et PS à Ixelles. Deux partis qui prônent la diversité dans une commune où 60% de la population n’est pas belge.

Les élections du 14 octobre ont décidé de la prochaine majorité pour la commune d’Ixelles. Ecolo prend le devant avec 33% des votes et s’allie avec le PS et ses 19%. Christos Doulkeridis deviendra bourgmestre en décembre. Cette démarche permet d’assurer une majorité de 25 sièges sur les 43 du conseil communal.

Toutefois la particularité de la commune d’Ixelles, c’est bien sa population. 60% des habitants sont d’origines étrangères et sont donc soumis à des conditions particulières pour pouvoir s’inscrire sur les listes d’électeurs.

En mai dernier, Ecolo interpellait sur le manque d’action de la part de la commune pour faciliter ces inscriptions. Sur 35.134 électeurs non belges éligibles pour s’inscrire, seul 2.308 d’entre eux l’étaient. Une des raisons pour expliquer cette tendance selon M. Piquet, secrétaire du PS pour Ixelles, serait que le vote deviendrait alors obligatoire pour ces non-belges inscrits.

Interrogé sur ce creux de participation électorale, M. Piquet nous rappelle que les élections se sont toutefois déroulées démocratiquement, bien qu’il regrette que cette expression du devoir citoyen soit relativement faible.

Le PS avait conduit des campagnes de sensibilisation pour que les non-belges, résidant depuis 5 ans sur le territoire aillent s’inscrire. Elles se sont organisées de mai à juillet, jusqu’à la clôture des listes.

La diversité particulière à Bruxelles mais surtout à Ixelles se fait grâce aux employés de la Commission Européenne mais aussi à l’ULB. Du cimetière d’Ixelles à la place Flagey, ce sont étudiants, commissaires européens et Ixellois qui cohabitent.

Color Block Stats
Infogram

Archives