Elections communales : la Ligue des droits de l’Homme lance un guide de bonnes pratiques.

Le guide de la LDH et l’avenir sont désormais entre les mains des futurs électeurs / Crédit photo: Julia Vanderborght
11-10-2018   Julia Vanderborght

À l’occasion des élections communales du 14 octobre, la Ligue des droits de l’Homme rappelle l’importance de la participation active de la population dans la vie de sa commune et propose un guide à destination des citoyens. 

Les élections communales et provinciales auront lieu le 14 octobre prochain. Dans ce contexte, la Ligue des droits de l’Homme lance une campagne nommée « donnons de la voix ». Le fil vert de celle-ci portera sur les questions, enjeux et opportunités liés à la démocratie locale. 

COMPRENDRE LES MOYENS D’ACTION LOCALE

« Commune envie de participer » est une opération consacrée à la démocratie locale. La LDH cherche par ce moyen à mettre en avant la notion de participation citoyenne en présentant différents moyens d’interpeller, de participer et de s’exprimer au niveau communal. 

INTERPELLER LES ELUS COMMUNAUX

Ce guide informe sur les moyens et lieux d’expression dans chaque commune et suggère différentes questions à poser aux élus communaux, toutes en lien avec les droits humains. Pour chaque proposition, une série d’exemples de communes appliquant déjà ces « bonnes pratiques » est donnée. Il permet également de questionner la représentativité citoyenne dans la démocratie locale et l’effectivité de l’accès égal de tous au droit de vote.

LE PRISME DES DROITS HUMAINS 

La LDH ne prend pas parti pour l’une ou l’autre proposition politique mais analyse néanmoins les enjeux de la politique au prisme des droits humains. Avec ce fascicule, la Ligue propose des solutions pratiques afin de replacer le respect des libertés fondamentales et les valeurs de la Déclaration des droits de l’Homme au coeur de la démocratie locale. 

 

 

Archives