La participation des jeunes au cœur des élections communales

Une étudiante qui a voté pour la première fois aux élections communales. (crédit photo : Lorraine Ami)
31-10-2018   Lorraine Ami

Le nombre des nouveaux jeunes votants était particulièrement élevé pour les élections communales du 14 octobre. L’enjeu était donc de taille pour les convaincre et les inciter à faire un choix éclairé.

La dernière fois que les Belges se sont rendus aux urnes, c’était en 2014. La conséquence : un nombre de primo-votants pour les élections communales relativement élevé. Ils étaient cette année près de 700 000 jeunes âgés de 18 à 22 ans, représentant 8,5% de l’électorat.

Mais à chaque élection se relnce le débat sur le désintéressement des jeunes pour la politique, toujours d’actualité. Un sondage de la VRT, réalisé auprès des jeunes flamands qui votaient pour la première fois, est venu appuyer ce constat : ils ne savent pas toujours quel parti représente au mieux leurs idées. Un manque d’information que l’on retrouve également chez les jeunes wallons et bruxellois et qui peut expliquer le manque de conviction au moment d’aller voter.

C’est pour informer ces jeunes électeurs et les aider à faire leur choix de manière consciente, hors du cadre familial notamment, que la plateforme Make Your Own Choice a vu le jour. Financée grâce à une campagne de crowdfunding, elle permet de comparer les différents programmes des candidats et des listes.

Flow Light
Infogram

“La démocratie comme exercice du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple”

Pour l’instant, certains partis et certaines communes participent plus que d’autres mais l’objectif est évidemment une plus grande représentation du territoire et du paysage politique.

Les fondateurs de la plateforme MYOC n’ont pas l’intention de s’arrêter aux élections communales. L’année 2019 sera d’ailleurs chargée électoralement avec les élections fédérales et européennes. Ils espèrent surtout faire vivre le lien démocratique durant tout le mandat politique.

Archives

Créations éditoriales