environnement

Les composts ixellois: un pari tenu par la commune ?

08-11-2018   Charlotte Dernicourt

Dernière l’Eglise Sainte-Croix à Ixelles, cinq boîte à composts sont gérées par les habitants du quartier aidés par la commune, aux couleurs vertes, et une association.

Martin Goor fait partie de l’association Worms ASBL qui s’occupe des composts de quartiers à Bruxelles. Ixelles compte une quinzaine d’endroits comme celui-ci. Crédit: Charlotte Dernicourt

Martin Goor travaille pour l’ASBL Worms, une association subventionnée par Bruxelles Environnement qui encadre les composts collectifs dans les communes bruxelloises. Sur Bruxelles on en compte environ 150, dont une quinzaine à Ixelles. Ce chiffre varie selon les communes et selon l’intérêt pour la politique environnementale des partis représentants. A Ixelles, c’est le parti Ecolo qui a été élu, mais selon Martin Goor « la couleur politique des communes n’a pas d’impact sur les actions citoyennes, cela dépend de la motivation des conseillers communaux. » Cependant, les aides octroyées pour ces espaces de composts varient selon les communes. Certaines ont un intérêt politique à encadrer ces lieux, d’autres laissent les citoyens les gérer par eux même. Sur le site web du parti Ecolo d’Ixelles, le message est très clair: « faire de la commune un endroit vert et sain pour ses habitants. » Martin Goor et son équipe de Worms ASBL espèrent donc une action concrète et non démagogique de la part des nouveaux élus.

Un circuit court entre citoyens et communes

De fait, les endroits comme celui derrière l’Eglise Sainte-Croix de Flagey, sont en général « gérés par les citoyens, subsidiés par Bruxelles environnement, autorisés par la commune et encadrés par ASBL Worms« , explique Martin. Si la commune a peu à voir avec ces composts dans les faits, en théorie elle autorise leur existence, aide à la gestion des odeurs et de l’esthétique de ces poubelles organiques. Les communes apportent du bois et des matières naturelles broyées qu’on appelle le broyat, qui permet une réduction des odeurs, une meilleure décomposition et éloigne les nuisibles.

Archives