« Belge une fois » ou le concept de l’art local

« Belge une fois », c’est le nouveau livre du parler belge illustré par deux blogueurs, Natacha Filipiak et Arthur Renson, sorti le 15 novembre dernier. Un livre belge pour les Belges d’un jour ou de toujours.  Les deux blogueurs belges, Natacha Filipiak et Arthur Renson sont en couple dans la vie et dans le travail. Blogueurs, mais […]

23-11-2017

Cinémas belges : Plus de séances, moins de spectateurs

Entre 2015 et 2016, les cinémas belges ont augmenté le nombre de séances proposées. Mais il en faudra plus pour faire revenir le public dans les salles obscures. Le prix du billet semble décourager les cinéphiles. D’après les données récoltées par Statbel, les salles de cinéma belges ont offert davantage de séances entre 2015 et 2016. […]

16-11-2017

Le rap belge a la frite

Le rap belge connait une effervescence spectaculaire cette dernière année. Le public cible tend à s’élargir et à se diversifier alors que les médias surfent sur la vague. Est-ce juste un effet de mode ou une réelle ouverture du rap belge? Les chanteurs et les producteurs répondent dans un rap engagé.

18-05-2017

Les Serres de Laeken : un paradis de vert

Elles n’ouvrent que trois semaines par an au public. Les Serres royales de Laeken regorgent de plantes exotiques ramenées de ses voyages par le Roi Leopold II et de statues modelées par la Reine Elizabeth. Plongée au coeur des allées verdoyantes.

24-04-2017

En Belgique, le football s’accorde aussi au féminin

Le football est réputé être un sport masculin. Mais il n’y a pas que les garçons et les hommes qui s’y intéressent… N’oublions pas les filles et contrairement à ce que l’on pourrait croire, en Belgique, elles sont bien nombreuses à pratiquer le sport le plus prisé du monde. Immersion dans le football féminin à Bruxelles afin de décortiquer sa pratique et son évolution.

30-03-2017

Gros plan sur l’art de la bulle contemporaine

La bande dessinée, appelée aussi, « neuvième art » est une suite d’images formant un récit et dont le scénario est intégré à l’image. Elle représente un art mineur, mais offre une multitude de possibilité qui est loin d’avoir été épuisée. Pouvoir dessiner des situations, animer des récits mais aussi provoquer des émotions permet à chaque lecteur de créer sa propre histoire. Mais où en est-elle aujourd’hui ? Qu’entend-t-on par “bande dessinée contemporaine” ? Un aperçu global du paysage de la bande dessinée francophone.

09-05-2016

Le street art, exclusif à la rue ?

Adulé ou détesté, le « street art » n’en est pas moins un art qui fait parler de lui. Ce terme « fourre-tout », que la culture populaire a associé principalement aux tags et aux graffitis de rue, regroupe en réalité une diversité infinie de mouvements et d’expressions d’art urbain. Né dans la rue, cet art hybride s’adapte à tous les types de milieux et évolue avec la société. Ressentie avant comme une dégradation de l’espace public, la culture du street art est aujourd’hui perçue comme une valeur ajoutée dans les villes et gagne petit à petit les musées et les galeries. Le street art a-t-il vendu son âme en s’aventurant hors des rues ?

 

 

 

21-04-2016