Une étude sur les projets d’urbanisme du campus de la Plaine ULB : Ecolo se réjouit

15-11-2018   Tesnime Merghni

Le campus de la Plaine est un grand espace vert dans lequel étudiants et riverains peuvent se promener (crédit : Tesnime Merghni)

 

Ecolo s’est toujours opposé à ces projets de grande envergure. Pour cause : la destruction d’espaces verts. Mais la réalisation d’une étude par la Région bruxelloise pourrait changer la donne.

Cela fait plusieurs années que l’avenir du campus de la Plaine, plus grand espace vert d’Ixelles, fait couler beaucoup d’encre. En 2006, l’ULB a vendu une partie de ses terrains à Immobel, qui a lancé un vaste projet urbain : Universalis Park.

Un projet en plusieurs phases

Le site s’étendra sur une superficie totale de 110.000 mètres carrés. Un projet d’une telle envergure se réalise en plusieurs phases. Ci-dessous, une image interactive avec vue aérienne du campus de la Plaine (vue aérienne issue de Google Maps).

Une opposition ferme du parti Ecolo

Pour Yves Rouyet, conseiller communal Ecolo à Ixelles et futur échevin de l’Urbanisme, ces projets représentent une menace pour le plus grand poumon vert d’Ixelles. Il déplore le manque de logements pour étudiants, le grand nombre de logements de luxe, ainsi que la destruction des espaces verts : « Le projet Universalis Park est un pur produit immobilier spéculatif. Il ne correspond en rien à ce que nous avons toujours préconisé pour la Plaine, à savoir : un véritable campus universitaire ».

En savoir plus sur la position d’Ecolo : « Destruction du Campus de la Plaine ULB – phase trois »

Une étude de définition par la région Bruxelloise

Perspective.brussels, le centre d’expertise régional, a récemment lancé une étude visant à cadrer l’ensemble des projets.

Ecolo n’a pas tardé à saluer l’initiative:

 

A l’issue de cette étude, le Gouvernement de la Région bruxelloise et la commune d’Ixelles entameront un processus de planification. Riverains, usagers, entreprises et acteurs du site seront concertés.

Lire plus : Campus de la Plaine : réalisation d’une étude de définition pour ce quartier stratégique d’Ixelles sur perspective.brussels.

Archives