Woluwé-Saint-Lambert, ancrée dans la mouvance DéFi

08-03-2017  

Woluwé-Saint-Lambert recense plus de 54 000 habitants, ce qui lui permet de compter 8 échevins parmi ses élus. Petit tour d’horizon du côté du collège et du conseil communal.

Une répartition quasi-équilibrée

Parmi ses élus, 22 hommes et 15 femmes travaillent activement au fonctionnement de la commune. La gent masculine est représentée majoritairement au sein du collège du bourgmestre et des échevins, avec 6 hommes pour 3 femmes. Du côté des conseillers, le schéma est similaire, avec une majorité de 16 hommes contre 12 femmes. Quand bien même l’égalité reste imparfaite, la sous-représentation des femmes parmi les élus n’est pas excessives. La commune de Woluwé-Saint-Lambert connaît donc une bonne répartition des genres.

Représentation hommes/femmes au sein des élus de Woluwé-Saint-Lambert
Create your own infographics

Les Centristes majoritaires à Woluwé-Saint-Lambert

A l’inverse de cet équilibre, la commune de Woluwé-Saint-Lambert est fortement inégale en ce qui concerne les familles politiques. Le parti DéFi siège au conseil communal avec une majorité écrasante. Une majorité que l’on doit en partie au président de DéFi Olivier Maingain, également bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert.

La commune compte 22 membres DéFi au sein du conseil communal. Quant au collège communal, il est composé au deux tiers par des élus du parti d’Olivier Maingain. Les partis MR, cdH, Ecolo-Groen, PS et Indépendance Libérale se distribuent, eux, le reste des chaises du conseil communal.

Aucune surprise à ce niveau, puisque la commune de Woluwé-Saint-Lambert est sous l’égide du parti DéFi, ancien FDF, depuis plus de 40 ans.

Répartition des partis au sein du conseil communal de Woluwé-Saint-Lambert en 2017
Create column charts

Répartition des partis au sein du collège communal de Woluwé-Saint-Lambert en 2017
Create column charts

Pauline Martial, Marthe-Hélène Kinkela et Mélodie Voué

Lire aussi : Woluwé-Saint-Lambert et Woluwé-Saint-Pierre, la querelle éternelle de DéFi et du MR

Delphine de Valkeneer, une élue sur tous les fronts

Archives