« Aprè Bondye se doktè. Après Dieu, c’est le médecin ». Un dicton très courant en Haïti. Il en dit long sur le prestige rattaché à ce statut dans la société, et combien dans l’imaginaire, le médecin est seigneur. Un mythe qui pourtant ne colle pas du tout à la réalité.

Read More

Les pièges de la circulation en Haiti, un frein au développement

Les pièges de la circulation en Haiti, un frein au développement

Le processus de développement durable implique la construction d’infrastructures routières de qualité. Or, en Haïti, ce domaine de grande importance ne figure vraisemblablement pas parmi les priorités de l’Etat. Entre-temps des routes en très mauvais état ainsi que des égouts à ciel ouvert tuent et blessent sous le regard passif des autorités.

Read More

Le rap belge a la frite

Le rap belge a la frite

Le rap belge connait une effervescence spectaculaire cette dernière année. Le public cible tend à s’élargir et à se diversifier alors que les médias surfent sur la vague. Est-ce juste un effet de mode ou une réelle ouverture du rap belge? Les chanteurs et les producteurs répondent dans un rap engagé.

Read More

Bruxelles : les douze travaux du Palais de Justice

Semblable à une acropole, son dôme surplombe la ville de Bruxelles. Ses colonnes au style gréco-romain sont saisissantes et ses échafaudages aussi. Problèmes de budget ou d’organisation, les travaux du Palais de Justice font parler d’eux. Rendez-vous au bâtiment judiciaire de la Place Poelaert pour mettre en lumière l’histoire d’un lieu et de ses vies.

Read More

Une autre vision de l’Union européenne

L’Union européenne a été créée dans les années cinquante et n’a cessé d’évoluer par la suite. Il s’agit initialement d’une association politico-économique qui s’est transformée petit à petit pour devenir un gage de paix et de bon fonctionnement. Souvent critiquée et décriée, l’Union européenne ne fait plus rêver. Nombreux sont ses détracteurs qui ne voient en elle aucun bénéfice. L’UE fait pourtant partie intégrante de nos vies. Dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la santé, de la culture ou de l’éducation, son rôle est capital. La critique étant facile, les dysfonctionnements sont souvent pointés du doigt et occultent les points positifs de cette union. Pour Dominique Chassard, directeur de l’Europe continentale pendant 3 ans, il est important de nuancer. « Notre propos n’est pas de minimiser la gravité des défis auxquels fait face l’Union européenne ni de mettre en avant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il consiste surtout à souligner que les difficultés de convaincre les opinions de la pertinence de la démarche européenne ne seront combattues que par les dirigeants nationaux eux- mêmes. Avant de s’en prendre à l’Europe et de l’accabler de tous les péchés mieux vaut avoir conscience qu’elle est d’abord ce que les pays membres en ont fait et en font. »

Read More

DAK : quotidien alternatif et artistique au sein d’un squat

Le squat dit légal est un phénomène répandu à Bruxelles. Cela peut s’expliquer par le nombre important de logements vides dans la capitale. Certaines personnes ont décidé d’utiliser cette opportunité d’habiter un logement, gratuitement ou pour un faible loyer,  pour le transformer en quelque chose de positif. C’est le cas de l’ASBL Domus Art Kunst (DAK), dont la philosophie est de promouvoir l’art avec une finalité sociale.

 

 

Read More

Les réfugiés syriens à Bruxelles, le long chemin de l’intégration

Ils ont fui la guerre et sont partis sur les routes de l’exil. Ils ont affronté un périple dangereux et enduré des conditions de vie désastreuses.
Aujourd’hui, ils font partie des « chanceux » qui ont obtenu le statut de réfugié en Belgique.
Mais le combat est loin d’être fini pour ces exilés qui ont dû tout abandonner derrière eux. Après la route de l’exil, c’est le long chemin de l’intégration qu’ils doivent affronter.
Pour se reconstruire et, enfin, pouvoir reprendre leur vie.

Read More

Hausse du minerval: place à la solidarité

Les étudiants originaires de « Pays en Voie de Développement » devront désormais payer 4 175 euros de frais d’inscription. Une mesure qui révolte les étudiants soucieux de préserver une égalité d’accès à l’enseignement. Depuis jeudi 20 avril, un groupe d’étudiants occupe le rectorat pour protester contre cette hausse du minerval. Une action organisée par le mouvement « NON à la hausse du minerval des étudiant-e-s hors UE », créé en février 2016.

Read More

Benhur Yusuf Ergen, récit de vie d’un « véritable » politicien

Benhur Yusuf Ergen, récit de vie d’un « véritable » politicien

Conseiller communal Centre Démocrate Humaniste (CDH) à la Ville de Bruxelles, mais aussi conseiller de police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles depuis 2012, Benhur Yusuf Ergen est un homme très investi dans la politique de sa commune. En tant que représentant de la population araméenne de Bruxelles qui lui a en grosse partie permis d’être élu, mais également père de famille, cet élu de 39 ans semble mener une vie privée, professionnelle ainsi que politique…

Read More

Manger dans un tram, sous l’eau, dans les airs : autant d’idées folles que vous pouvez vivre à Bruxelles. La capitale de l’Europe ne brille pas grâce à sa gastronomie. Elle joue donc sur des concepts décalés pour susciter l’intérêt du public.

Read More
1 2 3 26