Chômage en Europe : place à « l’euro-optimisme »

Chômage en Europe : place à « l’euro-optimisme »

Jeudi 3 mai 2018, Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, a annoncé des prévisions positives pour l’Europe dans les prochains mois. Selon ces prévisions, en terme de chômage comme en terme de croissance économique, l’Europe se porte bien et est sortie de la crise.   L’Europe tourne enfin la page de la crise économique et retrouve le taux de croissance et le niveau de chômage d’il y a dix ans. Le nombre…

Read More

« T’étais consentante, non? » : les cas de viols en Europe

« T’étais consentante, non? » : les cas de viols en Europe

flickr/[FR]Jio   Les affaires de viols sont de plus en plus médiatisées. Au niveau européen, la « convention d’Istanbul » contraint les pays signataires à punir les auteurs de violences envers les femmes. « Ce n’est pas un abus sexuel, c’est un viol », « non veut dire non », « un string n’est pas une invitation au viol ». Les affaires de viol ne sont pas rare dans la presse quotidienne. Récemment, le scandale de la « meute » en Espagne a mis en…

Read More

Interdire mondialement les expériences animales pour les cosmétiques ? Une volonté de l’Europe

Interdire mondialement les expériences animales pour les cosmétiques ? Une volonté de l’Europe

L’expérimentation animale pour les produits cosmétiques est interdite en Europe depuis 2013. Vous trouverez dans cet article tous les enjeux liés à ce phénomène. L’Union européenne veut étendre l’interdiction de l’expérimentation animale dans la production de cosmétiques. Malgré cette interdiction, certaines entreprises réalisent des tests sur des animaux dans des pays hors UE pour ensuite les vendre dans la zone euro. Cependant, le nombre d’animaux tués en Europe et en Belgique est en constante baisse….

Read More

Secret des affaires : lanceurs d’alerte contre entreprises

Secret des affaires : lanceurs d’alerte contre entreprises

Le 9 juin, les pays de l’Union européenne devront avoir transposé la directive sur le secret des affaires. La mesure divise, comme en France, où une loi a été adoptée le 28 mars.   « Le texte sur le secret des affaires a évolué. » Raphaël Gauvin, député français de La République en Marche et rapporteur de la loi sur le secret des affaires à l’Assemblée nationale .@Gauvain_Raphael : “Le texte sur le #secretdesaffaires a évolué. On…

Read More

IVG en Europe : Touche pas à mon utérus

IVG en Europe : Touche pas à mon utérus

L’avortement, un droit acquis au niveau européen ? Pas tellement. Si l’on en croit les chiffres et les faits énoncés dans «Avortement, les croisés contre-attaquent», le documentaire d’Alexandra Jousset et Andréa Rawlins-Gaston, diffusé sur Arte le 6 mars 2018. Une situation préoccupante pour un combat que l’on pensait gagné depuis longtemps.  «Des millions d’euros du contribuable européen sont utilisés pour financer des associations promouvant et pratiquant l’avortement» Sophia Kuby, lors d’une conférence dans le cadre de la…

Read More

Le nucléaire est-il toujours d’actualité ?

Le nucléaire est-il toujours d’actualité ?

Sortir du nucléaire coûterait trop cher ? À l’heure où la santé de la planète inquiète les écolos et laisse les scientifiques sceptiques, les gouvernements européens discutent de la question du combustible nucléaire qui génère des coûts de gestion à plusieurs zéros. Le nucléaire est-il une énergie du passé ? C’est ce que semble affirmer les prises de positions de nombreux États membre de l’Union Européenne. Alors que la Belgique a voté la sortie du nucléaire…

Read More

La libéralisation des rails est en bonne voie

La libéralisation des rails est en bonne voie

 En France, la SNCF devra bientôt dire adieu à son monopole. En effet, les premières concertations sur la réforme de la SNCF ont commencé ce lundi 5 mars. Ces discussions font suite à la décision de la Commission européenne de libéraliser les chemins de fer européens. Cette libéralisation s’est accélérée avec les paquets ferroviaires des années 2000 jusqu’au 4e paquet ferroviaire présenté en janvier 2013 qui devrait conclure le processus. L’objectif est clair: redynamiser un…

Read More

Un populisme 5 étoiles

Un populisme 5 étoiles

Le 4 mars dernier, les Italiens se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement. Pour un tiers des votants, le choix s’est porté vers le Mouvement 5 étoiles (M5S) dirigé par Luigi Di Maio. C’est donc un mouvement qui se revendique anti-système qui est en tête du scrutin. « Che bordello » (Quel bordel !) titre le quotidien Il tempo au matin du 5 mars, le lendemain des élections législatives italiennes. En…

Read More

ACIER : Trump et l’UE croisent le fer

ACIER : Trump et l’UE croisent le fer

Donald Trump a imposé, le 1er mars dernier, des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis. Une décision qui contrarie l’Union européenne. Certains craignent qu’une surenchère ne crée une guerre commerciale aux conséquences imprévisibles. Donald Trump s’est fixé pour mission d’éliminer les taxes douanières européennes sur l’acier et l’aluminium. Le 45ème président des Etats-Unis estime que ces dernières sont déloyales et pénalisent les fermiers et manufacturiers américains. Secretary of Commerce Wilbur Ross will…

Read More

Vers une égalité des genres dans les accords commerciaux

Vers une égalité des genres dans les accords commerciaux

Lors d’une session plénière du Parlement européen, Marie Arena, eurodéputée du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, a soulevé la question de l’égalité des genres dans les accords de libre-échange. Les eurodéputés ont voté une résolution en faveur de l’intégration de clauses contraignantes sur l’égalité des genres dans les accords commerciaux européens. Lors de cette séance plénière, le Parlement européen a invité la Commission et les Etats membres à « prendre dûment en compte…

Read More
1 2 3 34