Wallonie : plus d’accidents mortels en dehors des villes

En Wallonie, en 2015, les accidents étaient plus fréquents en ville mais plus mortels dans les campagnes. Cette tendance se vérifie dans trois des cinq provinces wallonnes.

Selon un des derniers bilans de Statbel, 257 accidents ont causé la mort en Wallonie en 2015. Hommes, femmes, jeunes et personnes âgées, la route est un danger pour tous ceux qui l’utilisent. Mais, selon les chiffres, les accidents seraient plus fréquents en ville mais plus mortels à la campagne : 5350 en ville, dont 72 mortels (1,3%) contre 4115 à la campagne, dont 167 mortels (4%).
Leur gravité s’expliquerait par une combinaison de facteurs liés au conducteur, à l’éclairage, à la vitesse, au type de route, mais aussi à la localisation de l’accident. Si les voitures ont plus tendance à s’accrocher en agglomération, les dégâts humains resteraient mineurs. Les chances de mourir sur la route sont plus faibles en ville, en 2015. D’après Belinda Demattia, porte-parole de l’agence wallonne pour la Sécurité routière, l’explication principale est que la vitesse est plus élevée sur les routes hors agglomération : « Plus on roule vite, plus la vitesse d’impact est élevée et donc plus le risque de décéder ou d’être gravement blessé dans un accident augmente.»

Afin de réduire le nombre d’accidents mortels, le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio (cdH), a annoncé vouloir mettre en route une nouvelle génération de radars. Dissimulés dans des poubelles et sans flash, ils seront implantés dans les zones les plus risquées dès le début de l’année 2018.

Nous constatons, à l’image de la Wallonie, que la mortalité est supérieure hors agglomération mais que les accidents de voitures sont plus fréquents en agglomération. La tendance wallonne se confirme donc dans les trois provinces ci-dessus.

Province du Luxembourg

Infogram

Ces deux dernières provinces font exception à cette tendance wallonne. Une des hypothèses: les provinces du Luxembourg et de Namur sont globalement plus rurales que les trois autres.

 

Crédit photo: https://www.google.be/search?as_st=y&tbm=isch&hl=fr&as_q=accident+belgique&as_epq=&as_oq=&as_eq=&cr=&as_sitesearch=&safe=images&tbs=sur:f#imgrc=qZkaYkVe8WkGzM

ADJADJ Rahma, AKUTU Mick, DESNOYERS de MARBAIX-BORDE Adéola, GERBAL Baptiste, LAURENT Corentin, LECERF Emmanuelle, MUKOLO Gloria, PEREZ Gaëtan et VANKERKHOVEN Marine

Leave a Comment