politique

Communales : quelles sont les suites prévisibles pour Tournai ?

Le Beffroi, symbole de la ville de Tournai où Écolo et le PS siégeront pour les 6 années à venir Crédits : Kara Delrue
Kara Delrue
15-11-2018   Magazine

Trois échevins pour Écolo, cinq échevins et un bourgmestre pour le PS. La déclaration de politique communale sortira le 3 décembre, mais certains points de cet accord peuvent être déduis de leur programme respectif.

 

La participation citoyenne au coeur des deux programmes

A ce sujet, Ecolo et le PS sont tout à fait d’accord : même si la décision finale appartient aux élus, les décisions importantes doivent être prises en prenant en compte l’avis des citoyens qui seront impactés par cette mesure au quotidien. La participation citoyenne devrait être active durant toute la création du projet et ne pas simplement consister en une enquête publique. L’une des possibilités présentée consisterait en la création d’un panel de citoyens tournaisiens pendant les 18 premiers mois du mandat Écolo-PS.

Le sport en grande vedette

Tournai a accueilli récemment les Spécials olympiques mais la commune ne compte pas s’arrêter là. Le sport, c’est partout et pour tout le monde ! Différentes infrastructures sportives d’extérieures devraient être créées lors de ce mandat politique. Les différents centres sportifs devraient également être rénovés voire reconstruits, l’objectif étant que chaque district dispose au-moins d’une infrastructure sportive polyvalente digne de ce nom.

Sécurité

La sécurité est un volet important dans les communales. L’objectif principal serait d’aménager l’espace public de manière a augmenter le sentiment de sécurité dans la population. Pour renforcer ce sentiment de sécurité, la police disposera d’effectifs suffisant pour assurer une présence physique et visible dans les rues. 

D’autres volets d’importances pour les nouveaux élus

Crédits photo : Kara Delrue

Créations éditoriales