politique

Le Conseil Communal d’Ixelles en quelques chiffres

Ixelles, c’est son cimetière, son université, ses étangs mais aussi son Conseil communal. Composé de 43 personnes, d’âges et de sexes différents, il s’occupe du bon fonctionnement de la cinquième commune bruxelloise en termes de population. Retour en chiffres sur les membres de l’administration ixelloise.

Suite au dernières élections communales de 2012, la commune d’Ixelles est menée par une majorité de coalition MR-PS-sp.a. Lors des ces élections, la liste MR est arrivée en tête avec 29,1 % des votes, suivie d’Ecolo à 23,52 % et de la liste du Bourgmestre à 16,61 %.Dans cette liste figurent bon nombre d’élus socialistes avec à sa tête le précédent bourgmestre : Willy Decourty. On y retrouve également Bea Diallo, ancien champion de boxe qui est arrivé deuxième au nombre de votes sur cette liste.

Create your own infographics

En s’attardant sur la composition du Collège des bourgmestre et échevins, on retrouve logiquement les résultats des élections. Il est composé aux deux tiers d’élus MR. En revanche, le tiers restant est composé socialistes. On ne retrouve Ecolo que parmi les conseillers communaux, et non dans les hautes fonctions de gestion de la commune. Peut-être est-ce dû à la coalition PS-MR : le socialiste Willy Decourty a été bourgmestre les trois premières années et Dominique Dufourny, membre du MR a pris sa suite pour les trois dernières années de mandat. Ce qui fait d’Ixelles, par la même occasion, une des deux seules communes avec une femme Bourgmestre, sur les 19 que comptent Bruxelles.

Create pie charts

Une bourgmestre donc, à la tête d’un conseil majoritairement féminin puisque sur 43 personnes, 27 sont des femmes (soit 60,5 %). C’est d’ailleurs dans le parti de la bourgmestre, le MR, que l’on retrouve la plus grande proportion de femmes, avec 11 femmes pour 5 hommes. Tous les autres partis suivent cette logique dans des proportions moindres à l’exception du CDH (2 hommes, 2 femmes) et le PS (5 hommes, 3 femmes).

Create bar charts

Selon le site Observatbru.be, à Ixelles, le secteur qui emploie le plus est le service aux entreprise (17,4 %), suivi de près par l’enseignement (16,8 %). Ce dernier est largement représenté notamment à cause de la présence de deux universités sur le territoire de la commune. Un résultat qui fait écho aux catégories socio-professionnelles des élus de la commune puisque sur 34 élus dont nous avions les données, 24 sont considérés cadres ou professions intellectuelles supérieures. On note toutefois une prédominance d’élus travaillant dans des administrations publiques au sein du Conseil communal, alors qu’il n’y a que 12,7 % de la population active d’Ixelles dans ce secteur.

Create column charts

Texte : Pierre Chabert, Jalil Chaouite, Benjamin Cohen, Thibaut Di Zinno. Photo : Jalil Chaouite

Créations éditoriales