Elections communales 2018

Les communales se conjuguent au féminin à Auderghem

Les Belges ont plus fortement voté pour les femmes ce dimanche.(Photo: Marine Spanu)
18-10-2018   Marine Spanu

Les élections communales de dimanche ont vu une augmentation du nombre de femmes siégeant au conseil. Parmi elles, Sophie de Vos devient bourgmestre faisant fonction à la commune d’Auderghem.

Cette année les communales enregistre un nouveau record de femmes élues au conseil communale. Auderghem est la plus belle réussite avec 20 femmes élues pour 31 sièges, dont la nouvelle bourgmestre faisant fonction Sophie de Vos. Lorsqu’on demande l’avis de cette dernière sur les résultats, elle nous répond qu’elle est “satisfaite mais réaliste”. Cette dynamique quadragénaire, est ravie que les femmes accèdent de plus en plus à des postes importants mais pensent qu’il y a toujours un manque d’égalité : “Les résultats montrent que les mentalités évoluent, mais cela n’évoluent pas de façon homogène”, remarque Sophie de Vos.

Untitled infographic
Infogram

Les différentes loi imposant des quotas dans les assemblées politiques sont à l’origine de l’amélioration de la représentation féminine en politique. Mais pour Sophie De Vos il faut une égalité parfaite ou une égalité proche dans tous les domaines.Pour elle,cela est indispensable pour un meilleur fonctionnement de nos sociétés. “ On remarque que les femmes peuvent avoir une sensibilité différentes des hommes sur certains sujets. Elles vont penser à des choses auxquelles certains hommes ne pensent pas. Et vice-versa. Avoir une égalité permet de mieux représenter l’ensemble de la population”, soutient Sophie de Vos.

Nos sociétés, nos cultures et nos religions sont les différents facteurs qui jouent sur la place de la femme dans la société constate t-elle : “ Il y a encore énormément de préjugés et d’autres facteurs qui empêchent les femmes d’agir en leur faveur, même si elles en ont l’envie. Parfois l’idée ne leur vient même pas parce qu’elles sont mal informés sur les structures ou les aides dont elles peuvent bénéficier”.
D’ailleurs, elle va poursuivre sa collaboration avec plusieurs associations sur différents projets pour permettre la réduction des inégalités dans différents domaine.

Archives