politique

Listes citoyennes en Belgique : exemple avec Plan B à Bruxelles

Ann-Joëlle Neirynck présente fièrement l’autocollant Plan B placé sur sa coque de téléphone (photo : Marie-Elisabeth de Spirlet).
Marie-Elisabeth de Spirlet
18-10-2018   Magazine

Plan B, une liste citoyenne, s’est présenté pour la première fois lors des élections communales ce dimanche 14 octobre 2018. Cette liste était complète et a reçu 612 votes lors du scrutin.

C’est dans un café de Laeken qu’Ann-Joëlle Neirynck nous emmène pour nous parler de sa liste citoyenne. En m’invitant dans ce café, elle veut me montrer l’ambiance de cette liste : convivialité, beaucoup d’humour et de bienveillance.

Plan B veut conscientiser les citoyens et veut que les citoyens comprennent qu’ils peuvent changer les choses car « nous ne sommes tous que des êtres humains », nous explique Ann-Joëlle Neirynck. La candidate placée huitième sur la liste veut inciter les femmes à faire leurs choix et à prendre conscience qu’elles peuvent aussi changer les choses. Elle nous raconte également que « beaucoup de gens ont voulu venir sur la liste Plan B mais qu’ils avaient peur. en effet, ils étaient enseignants et payés par la ville, ils avaient donc peur de perdre leur job. »

Plan B met en avant la démocratie. Il veut donner la parole aux citoyens et il leur demande ce qui doit être changé dans leur commune au moyen de conseil citoyen.

Cette liste citoyenne est une petite liste qui n’avait pas énormément de moyen pour faire campagne comparé aux grands partis traditionnels. « Eux (les partis traditionnels), ils ont un budget, apparemment, entre 30 000 et 50 000 euros pour leur campagne », nous explique Ann-Joëlle Neirynck, huitième sur la liste de Plan B. Pour attirer l’attention, la liste citoyenne a joué la carte de l’originalité en louant un costume de lapin et en se promenant avec ce costume lors d’une braderie.

Vidéo : Plan B (page Facebook)

Des listes citoyennes qui veulent changer les choses partout en Belgique

Plan B n’est pas la seule liste citoyenne en Belgique. Au total, 39 listes citoyennes se sont constituées sur le territoire belge : 1 à Bruxelles, 16 en Wallonie et 22 en Flandres. La constitution de ces listes citoyennes se fait en réaction aux partis politiques traditionnels jugés « corrompus », notamment par Ann-Joëlle Neirynck.

Créations éditoriales