société

Portrait : Nathalie Dombard, coordinatrice d’un guichet citoyen pour le développement durable à Saint-Gilles.

10-12-2015   Magazine

Aujourd’hui, Nathalie Lombard (34 ans) est coordinatrice de la Maison-Eco-Huis à Saint Gilles. Mais l’environnement et le développement durable n’ont pas toujours été son leitmotiv …

Après des études de communication à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Nathalie a travaillé 2 ans dans une boite de photographe. « Ca ne se passait pas comme je l’espérais. Donc, je suis partie. J’ai réussi à avoir mon C4  ». Avec la petite indemnité qu’elle a reçue, elle décide de partir au Québec avec son copain de l’époque. Là bas, Nathalie découvre cette ‘conscience de l’environnement’ et les notions de développement durable. « C’était chouette, il y a avait pleins d’initiatives partout, des potagers sur les toits … C’était vraiment beau ! » C’est à cette époque – une époque de remise en question – qu’elle décide de faire de l’environnement, une cause quotidienne. « J’avais envie de protéger cette nature parce qu’elle est tellement belle. Je me suis rendue compte que c’était très important  »

De retour en Belgique, elle entreprend un master en sciences de gestion de l’environnement à l’Université Libre de Bruxelles. « J’ai eu cette chance de ‘mal tomber’ dans mon premier boulot, parce que ça m’a permit de me remettre en question et de me demander ce que je voulais vraiment faire » Dès sa remise de diplôme en 2008, elle est directement engagée à la ville de Bruxelles comme éco-conseillère. « C’était chouette parce qu’on était 4 dans l’équipe, une bonne équipe … mais la ville c’est vraiment grand ! »