politique

Uccle En Avant : une liste citoyenne face au ras-le-bol des partis traditionnels

Sébastien Dannau (Uccle En Avant), assistant qualité en agroalimentaire, a toujours vécu à Uccle dont il apprécie la qualité de vie. (Crédit : Pierrick Deffense)
Pierrick Deffense
15-11-2018   Magazine

Uccle En Avant a obtenu 9,44 % des voix lors des élections communales du 14 octobre 2018. Un beau score pour une liste citoyenne qui se présentait pour la première fois.

Une première expérience dans les élections communales

Sébastien Dannau, 24 ans, s’est lancé dans l’aventure des communales pour la première fois. Intéressé par la liste citoyenne Uccle En Avant, « le meilleur moyen de la soutenir était d’en faire partie » raconte-t-il. Une expérience enrichissante pour le jeune homme qui n’avait pas de réelle ambition politique en se lançant dans la campagne.

Des électeurs qui en ont marre des partis traditionnels

Pour Sébastien Dannau, le score de 9,44 % d’Uccle En Avant traduit deux éléments : d’une part la fidélité des électeurs envers la tête de liste Marc Cools (ex MR), d’autre part la perte de confiance à l’égard des partis traditionnels. En effet, beaucoup de scandales impliquant des élus Ucclois ont secoué l’actualité ces dernières années (Publifin, Samusocial, Kazakhgate). « Tous les mêmes » sont des termes que le jeune homme a régulièrement entendu durant la campagne au sujet des partis classiques, des électeurs déçus qui ne savent plus vers qui se tourner.

L’importance de la proximité

Uccle En Avant est une liste citoyenne composée de personnes issues de la vie civile qui ne font pas partie de la sphère politique (à quelques exceptions près). Des Ucclois issus d’horizons divers « qui ont la même préoccupation que les concitoyens et qui ne sont pas déconnectés de la réalité » explique Sébastien Dannau. Pour lui, les compétences communales n’ont pas besoin de suivre une idéologie politique décidée à une échelle plus grande que celle locale. Le nom « Uccle En Avant » reflète donc bien l’idée d’une liste à vocation locale, en opposition avec les jeux politiques qui s’opèrent entre partis traditionnels à différents niveaux de pouvoir.

Infographic Modern
Infogram

Créations éditoriales