WhatsApp lance la géolocalisation en direct

26-10-2017   Magazine

Avec la localisation en direct, vous pourrez maintenant coincer vos amis toujours en retard. Une fonctionnalité chiffrée qui ne représenterait aucun danger pour les données privées. WhatsApp a décidé de se mettre à niveau par rapport à ses concurrents directs (Facebook Messenger, Snapchat) qui utilisent déjà la géolocalisation en direct. Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de partager votre position avec vos amis et votre famille. Mais cette localisation n’est pas continue. Vous avez le choix du temps que vous désirez partager votre localisation et d’arrêter le partage à tout moment. Une manière plus sécurisée de communiquer son adresse précise. Yves Roggeman, professeur en cyber-sécurité à l’Université libre de Bruxelles :

“Ce système ne comporte pas plus de risque que d’autres applications. Le moyen le plus simple pour préserver ses données et de désactiver le service de localisation. C’est sympa de transférer son adresse à un copain, mais tout le monde connait le côté obscur de ces applications.”

Julien utilise WhatsApp pour communiquer avec ses amis partout dans le monde.

Crédit photo : Maxime Denison

Tout comme pour les messages, les données sont chiffrées et ne seront envoyées qu’aux personnes sélectionnées. Cette nouvelle fonctionnalité a l’air bien plus sûre que celle de Snapchat, lancée il y a quelques mois, où la localisation s’activait par défaut avec la mise à jour. Pour WhatsApp, l’utilisateur décide lui-même d’autoriser ou non la localisation. Il contrôle donc davantage le service. WhatsApp est une application utilisée majoritairement par un public jeune, notamment par les étudiants en voyage à l’étranger. C’est un moyen efficace, facile et international pour discuter avec des personnes aux quatre coins du globe. WhatsApp est plus téléchargé que Messenger. L’aspect visuel ressemble davantage aux simples SMS, ce que les utilisateurs préfèrent. L’application est sans cesse en expansion.

Enfin, WhatsApp se distingue de ses concurrents. Bien que l’entreprise ait été rachetée par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars, elle essaie de préserver son image. En effet, l’image de la marque est d’être sans publicité. Malheureusement, peut-être que ce nouveau service de localisation en direct risque d’attirer des annonceurs et WhatsApp pourrait succomber à la tentation.

 

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